News

31.08.2017

Changements dans la LPP dès le 1er octobre 2017

Le Conseil fédéral valide 2 changements dans la LPP qui seront applicable dès le 1er octobre 2017 :

Premièrement, dans le cadre du remboursement des avoirs LPP retirés pour l'achat de son logement principal, il sera désormais possible de rembourser par tranche de CHF 10'000.- (avant : par tranche de CHF 20'000.-). Cette mesure a pour but de favoriser les assurés à rembourser d'avantage leur retrait LPP.

Deuxièmement, dans le cadre de la prévoyance professionnelle surobligatoire pour les salaires assurés dépassant CHF 126'900.-, certaines caisses de pension proposent à leurs assurés de choisir leur stratégie d'investissement. Cette possibilité existe depuis quelques années déjà. Ces plans sont appelés "plans 1e", en référence à l'article 1e de l'ordonnance sur la prévoyance professionnelle (OPP2).
Désormais, les assurés de ce type de plan de prévoyance qui quittent leur institution de prévoyance, devront assumer les éventuelles pertes liées à leur choix de placement (notamment pour les plus risqués!). Il va également de soi qu'ils bénéficieront pleinement des rendements plus élevé. Cette aspect n'incitait pas les caisses de pensions à proposer de stratégie de placement risqué car ces dernières devaient assumer la perte en cas de départ de l'assuré. Ce point étant réglé, les stratégies de placement proposées seront certainement plus agressive en terme de prise de risque, ce dernier étant assumé par l'assuré.

Retrouvé ici le détail des modifications de l'OPP2 :

[ more information... ]